Certaines peintures sont réglementées comme une marchandises dangereuses lorsqu’elles sont en aérosol ou, dans le cas des peintures liquides, si elles sont inflammables et/ou corrosives.

Les peintures en aérosol sont des marchandises dangereuses parce que le gaz propulsant est sous pression dans le contenant et par conséquent sont classées comme Classe 2 avec le numéro UN 1950.

Les peintures ont de différentes formulations chimiques pour sa composition, mais on pourrait les diviser en deux : les peintures à base d’eau et les peintures à base d’huile. Les peintures à base d’eau ne sont pas inflammables, par contre elle pourrait être corrosive (acide ou alkali). Certaines peintures à base d’huile peuvent s’enflammer, et si son point d’éclair (Flashpoint) est égal à ou inférieur à 60°C c.f. (66°C c.o.) elles seront réglementées comme marchandises dangereuses.

Pour vous assurer si la peinture que vous allez transporter est une marchandise dangereuse ou non, vous pouvez vous référer à la Fiche de Données de Sécurité (Fiche Signalétique) du produit, ou se référer à un des spécialistes de Logistique Complexe.

FedEx Ground ne transporte pas les marchandises dangereuses et FedEx Express les transporte, mais sous la règlementation aérienne et ce même si l’envoi ne prend pas l’avion comme dans un envoi Montréal/Laval.

C’est un code de tarification douanière qui doit être fourni pour chaque produit sur la facture commerciale. Il servira à déterminer le tarif des taxes, des droits d’assises (droit de douane) et la taxe sur valeur ajoutée (TVA).

Une boîte UN est un contenant qui est certifié pour transporter les marchandises dangereuses. Le contenant le plus souvent utilisé est la boîte, mais il existe aussi des fûts (baril) UN et des bidons UN. Le contenant certifié UN passe par quelques tests pour avoir sa certification (comme un test de chute, de gerbage, de pression, entre autres). Ces tests et la certification viennent de la réglementation de Nations Unis, en anglais United Nations, d’où vient le nom « UN ».

Il dépend à qui appartient le grand contenant (le camion), l’article 4.4 du RTMD dit :

« Lorsque l’expéditeur fournit le grand contenant, il appose les indications de danger — marchandises dangereuses. Lorsque le transporteur fournit le grand contenant, l’expéditeur lui fournit les indications de danger — marchandises dangereuses appropriées. »

Donc si le transporteur fournit le camion, c’est au transporteur d’apposer les plaques sur le véhicule. Par contre si l’expéditeur prépare un grand contenant (comme un conteneur maritime) qui lui appartient et le transporteur va attacher le grand contenant à son camion pour le transport, c’est l’expéditeur qui doit apposer les plaques.

Les Galaxy Note 7 sont en rappel à cause de leur batterie qui est défectueuse. Les batteries utilisées pour les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables et autres équipements électroniques couramment utilisés sont des batteries au lithium, et ces batteries sont classés comme des marchandises dangereuses.

Le danger d’une batterie au lithium est son explosion lorsqu’elle est chauffée, endommagée ou défectueuse. Étant donné que la batterie du Galaxy Note 7 est défectueuse et quelques incidents avec ce modèle ont été enregistrées, Samsung, par mesure de sécurité, a décidé de mettre en œuvre un rappel pour cet appareil.

Vous avez d'autres questions?

Contactez-nous